Insertion
>> Point Services

>> Domiciliation administrative
>> Conseils juridiques
>> Accès aux soins
>> Ateliers

Dès sa création, l'ATOM a développé des partenariats et mis en œuvre des actions visant
à accompagner les personnes au quotidien dans la gestion et la compréhension des mécanismes administratifs. L'ADRIM poursuit aujourd'hui cette mission au travers de son Point Services accessible à tous.
Le Point Services propose une information, un conseil, une orientation, un accompagnement
ou une aide dans une démarche. Son objectif est de garantir le droit :

  • à l'éducation et la formation,
  • à la santé,
  • au logement,
  • à la culture et aux loisirs,
  • au travail,
  • à l'égalité des chances,
  • à se défendre,
  • à accéder aux aides et prestations sociales.
Des espaces d'accueil sont aménagés afin de permettre aux usagers d'accéder à l'information,
de bénéficier d'une assistance administrative, d'accéder aux outils et de participer aux animations d'ateliers.

 
Domiciliation administrative
La domiciliation a pour objectif de permettre aux personnes sans adresse fixe l'accès aux droits sociaux (C.M.U./A.M.E., R.M.I., prestations versées par les ASSEDIC, etc…) ainsi que l'exercice
de la citoyenneté.
L'accès se réalise suite à une orientation par un organisme ou un travailleur social. Le demandeur
est préalablement reçu afin de rassembler les éléments administratifs nécessaires à l'ouverture
d'une boîte aux lettres.
Un contrat d'engagement est alors proposé pour une durée d'un an révisable tous les 3 mois
en fonction de l'évolution de la situation et suite à une rencontre avec le bénéficiaire.
 
Conseils juridiques
Les usagers de l'ADRIM ont accès à l'information et aux conseils juridiques. Une permanence d'avocats est assurée toutes les deux semaines.
Ces professionnels du droit apportent des éclaircissements sur les situations de conflits familiaux
ou avec un tiers, les litiges locatifs, les recours administratifs et l'accès aux droits, les problèmes
de créance et de surendettement.
Les consultations s'obtiennent sur rendez-vous (contacter le secrétariat).
 
Accès aux soins
Détenteur de l'agrément dispensaire depuis 1992, l'ADRIM intervenait initialement auprès
des personnes sans couverture sociale en l'absence de droit à l'accès aux soins. Depuis la mise
en œuvre de l'AME et surtout de la CMU, notre mission de consultation poursuit un autre objectif : L'ADRIM intervient aujourd'hui dans l'accompagnement à l'accès aux soins par :
  • un travail de sensibilisation vis-à-vis de la préservation du capital santé,
  • une information santé et une participation aux campagnes sanitaires nationales,
  • un accompagnement dans les orientations auprès des professionnels de la santé,
  • une veille sur l'accès et le maintien des couvertures sociales,
  • un travail de médiation et de suivi sanitaire permettant de garantir la prise de traitement, l'assistance administrative, l'organisation des démarches santé.
  • une mission de détection des pathologies liées aux conditions de vie précaires et à l'errance,
  • un soutien aux équipes sociales.

Deux permanences santé sont assurées tous les quinze jours et sont en accès libre : au Point Accueil RMI ADRIM et au Centre Social de la Gavotte Perret. Elles sont néanmoins destinées
en priorité aux bénéficiaires des dispositifs portés par l'ADRIM et s'inscrivent souvent comme
une étape de parcours dans les démarches d'insertion.Elles ne peuvent pas cependant se substituer aux visites des "Médecins de famille".


Ateliers
L'ADRIM propose des ateliers destinés à mettre à la disposition de nos usagers les outils nécessaires
pour "booster" leurs démarches. Un animateur intervient afin de mobiliser et développer l'autonomisation des participants.
Les ateliers offrent un lieu d'échange des pratiques, de mesure de ses compétences et de ses capacités dans divers domaines :
  • Ateliers de Recherche d'Emploi : apprentissage des techniques, prospection et mise en relation
    avec les entreprises,
  • Ateliers Logement : recherche de logements et compréhension des règles de droit et d'usage.

Notre engagement
  • Un accueil convivial et la disponibilité de notre équipe.
  • Une qualité d'écoute et la garantie de la confidentialité.
  • La mise à disposition de nos réseaux
  • La mobilisation de l'ensemble de nos services pluridisciplinaires.
  • La gratuité de tous nos services.
>> Liens utiles
www.bouchesdurhone.caf.fr
www.emploi-solidarite.gouv.fr
www.travail.gouv.fr
www.bouches-du-rhone.pref.gouv.fr
www.paca.pref.gouv.fr
www.paca.sante.gouv.fr
www.cmu.fr
www.cg13.fr
www.regionpaca.fr
www.mairie-marseille.fr
www.bouchesdurhone.caf.fr
www.assedic.fr
www.anpe.fr
www.ccimp.com
www.cm-marseille.fr
www.citedesmetiers.fr
www.mission-locale.fr
www.plie-mpmcentre.org
www.pole13.com
www.adoma.fr
 
>> Législation
www.legifrance.gouv.fr
Déclaration Universelle
des Droits de l'Homme

Loi Constitutionnelle 2003
Plan de Cohésion Sociale
Circulaire n°2006-45
Fonds de Solidarité Europeen
Un agent d'accueil pour vous guider
 
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