Insertion
>> Point Accueil RMI
Le Point Accueil RMI, pour qui ? Pourquoi ?

Le Point Accueil RMI est un espace destiné aux bénéficiaires du RMI et à leurs ayants droit.
Une équipe de 10 personnes assure un accueil adapté et un suivi personnalisé dans le cadre
du contrat d'insertion. Ce suivi vise à faciliter la mise en œuvre d'un projet d'insertion sociale
et professionnelle.
L'orientation s'effectue par les services de la CAF sous couvert des Pôles Insertion.
Le Point Accueil RMI s'adresse aux bénéficiaires des 1er et 2ème arrondissements.

 
Un contrat d'insertion c'est quoi ?
Le contrat d'insertion est un contrat entre le bénéficiaire du RMI et le Conseil Général des Bouches du Rhône. Il a pour objet de formaliser les étapes et les outils nécessaires aux démarches d'insertion.
 
Notre rôle : Accueillir - Ecouter - Informer - Orienter - Accompagner
  • Accueillir et orienter vers le bon interlocuteur.
  • Informer sur les droits mais aussi sur les devoirs.
  • Ecouter afin de faire le point sur la situation.
  • Informer sur l'ensemble des outils et dispositifs favorisant l'insertion.
  • Conseiller sur le choix des solutions adaptées au projet.
  • Coacher " et accompagner dans le parcours d'insertion.
  • Proposer les outils nécessaires aux démarches.
 
Les étapes de la prise en charge
Etape 1 : Accueillir
Un agent d'accueil reçoit le bénéficiaire du RMI et prend en compte sa demande. Il l'oriente vers
la personne qui deviendra son interlocuteur privilégié : le référent social. L'agent d'accueil reste
à disposition tout au long de l'accompagnement (information, assistance administrative, animation d'ateliers).
Etape 2 : Mise en relation avec le référent social
Les premières rencontres avec le référent social visent à faire le point sur la situation, à définir
le ou les projets d'insertion.
Etape 3 : Elaboration du premier contrat d'insertion
Le référent social aide à la détermination des étapes nécessaires à la réussite du projet d'insertion
et à l'identification des outils à mobiliser (associations, dispositifs …). Cette démarche se concrétise par la signature du contrat d'insertion. Ce plan d'action d'une durée déterminée (3, 6 à 9 mois)
est alors transmis au Pôle Insertion pour validation.
Etape 4 : Accompagner dans les démarches
Le référent social assure un suivi des démarches : soutien technique, assistance administrative, intervention sur les problématiques, mobilisation des outils préalablement repérés.
Etape 5 : Renouvellement du contrat
Evaluation des résultats des premières démarches afin de réajuster si nécessaire les étapes du projet ou de poursuivre le plan d'action engagé. Le nouveau contrat d'insertion est transmis au Pôle Insertion pour validation.
Etape 6 : Accompagner dans le changement
Le suivi du référent social se prolonge lors de la sortie du dispositif afin de sécuriser la situation
de changement liée à l'abandon du statut de bénéficiaire du RMI.
 
Notre engagement
  • Qualité d'écoute et disponibilité de notre équipe
  • Une obligation de moyens
  • Un engagement sur un contrat de résultats
  • L'accès aux droits
>> Liens utiles
www.bouchesdurhone.caf.fr
www.emploi-solidarite.gouv.fr
www.travail.gouv.fr
www.bouches-du-rhone.pref.gouv.fr
www.paca.pref.gouv.fr
www.paca.sante.gouv.fr
www.cmu.fr
www.cg13.fr
www.regionpaca.fr
www.mairie-marseille.fr
www.bouchesdurhone.caf.fr
www.assedic.fr
www.anpe.fr
www.ccimp.com
www.cm-marseille.fr
www.citedesmetiers.fr
www.mission-locale.fr
www.plie-mpmcentre.org
www.pole13.com
www.adoma.fr
 
>> Législation
www.legifrance.gouv.fr
Déclaration Universelle
des Droits de l'Homme

Loi Constitutionnelle 2003
Plan de Cohésion Sociale
Circulaire n°2006-45
Fonds de Solidarité Europeen
Chaque parcours est unique
 
Un agent d'accueil pour vous guider