L'association
>> L'Institution
Instances décisionnelles.
L'ADRIM est une association loi 1901 à but non lucratif.
Elle est composée d'une Assemblée Générale qui élit le Conseil d'Administration par tiers.
Celui-ci est composé de deux collèges :
  • Le Collège des membres actifs, personnes physiques ou morales, à jour de leur cotisation annuelle, qui adhèrent à l'ensemble des buts de l'Association et participent de manière directe
    ou indirecte à ses activités.
  • Le Collège du personnel permanent, composé d'un représentant titulaire ou de son suppléant,
    élu par l'ensemble du personnel. Le titulaire ou à défaut son suppléant a droit de vote.
    Le Conseil d'Administration nomme un Bureau chargé d'assurer la gestion et le fonctionnement
    de l'association.
    Le Président depuis juin 2008 : M. Antoine TROJANI.
    Le Directeur depuis 2004 : M. Laurent ALMERAS
 
Organisation
Les activités de l'ADRIM se centrent aujourd'hui sur 3 domaines d'activité :
  • l'accompagnement dans les démarches et les projets des publics en grandes difficultés sociales et professionnelles : le secteur Insertion,
  • le développement de solutions d'hébergement en direction de populations spécifiques : le secteur Hébergement, qui regroupe une Maison Relais et un Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile,
  • l'intervention sur les problématiques liées à l'habitat : le secteur Habitat qui associe les activités
    de bureau d'études et d'ingénierie liées à l'habitat et l'accompagnement au logement.
    La question du logement est la pierre angulaire de l'objet social de l'ADRIM
 
Equipe :

Une équipe pluridisciplinaire de 50 personnes : personnels administratifs, travailleurs sociaux, médecins, juristes, urbanistes, sociologues, agents techniques.
Des compétences externes associées : interprètes, conseillers financiers et fiscaux, psychologues, avocats.

 
Moyens techniques
L'ADRIM intervient principalement sur Marseille, toutefois des permanences sont assurées
sur Aix en Provence et sur l'Est de l'Etang de Berre.
Un parc locatif privé et public de 40 logements du studio au type 6.
2000 m² de locaux répartis sur 3 sites.
 
Financements
Le financement de l'ADRIM se réalise par :
  • les cotisations de ses membres,
  • des dons qui pourraient lui être faits (en accord avec la législation) et après acceptation
    du Conseil d'Administration.
  • de subventions ou prestations de l'Europe, de l'Etat Français, de la Région, du Département,
    des Communes et des Etablissements Publics, et/ou Privés,
  • d'indemnisations consécutives à des conventions passées avec des partenaires publics, privés et/ou associatifs.
>> Liens utiles
www.emploi-solidarite.gouv.fr
www.travail.gouv.fr
www.prefbdr.gouv.fr
www.paca.pref.gouv.fr
www.paca.sante.gouv.fr
www.cg13.fr
www.regionpaca.fr
www.mairie-marseille.fr
www.bouchesdurhone.caf.fr
www.assedic.fr
www.anpe.fr
 
>> Législation
www.legifrance.gouv.fr
Plan Cohésion Sociale
Déclaration Universelle
des Droits de l'Homme